Petit glossaire de la rencontre

Glossaire, les mots-clés et la signification des termes et du vocabulaire du web et de la rencontre sur internet.

Chaque jour, 397 belles histoires*
commencent sur Meetic, écrivez la vôtre.

Cette adresse est confidentielle. Elle est indispensable pour recevoir les informations concernant votre compte et les offres de Meetic.
JJ MM AAAA

Je certifie être majeur(e) et avoir lu et accepté les CGU ainsi
que la politique sur la vie privée de Meetic et des services décrits.

J'accepte de recevoir par email les offres des partenaires Meetic.


Chat sur meetic

Chat : un échange en temps réel

Ce qui distingue le chat des autres moyens de communication disponibles sur internet en général et sur les sites de rencontres en particulier, c’est son immédiateté. Le chat – à la différence des e-mails qui sont stockés dans la boîte du destinataire jusqu’à ce que celui-ci les consulte – requiert la présence en ligne simultanée des deux interlocuteurs. Ainsi, on considère que le chat – tout comme le téléphone – fait partie des outils de communication synchrone. A l’inverse du chat, courrier, e-mail et sms font partie des outils de communication asynchrones. (…)

chat1

Chat sur meetic avec le meetic messenger

Démarrer un chat sur meetic ? Rien de plus facile avec le meetic messenger ! Le meetic messenger a été spécialement conçu pour vous permettre de dialoguer en chat avec les nombreux célibataires présents sur meetic. Si vous souhaitez ne pas perdre votre temps et aller directement à l’essentiel, le chat est l’outil que vous devez privilégier.

Si le chat permet à deux célibataires de dialoguer en direct en toute simplicité, il faut bien garder à l’esprit qu’il s’agit d’un moyen de communication écrit (à moins d’opter pour le chat video). En tant que tel, le chat ne permet pas toujours de véhiculer toutes les subtilités d’une conversation en tête à tête. Pour palier à ce manque, vous êtes invité à utiliser des smileys (ou émoticônes) : ces petits dessins représentant des visages aux expressions variées vous permettent de renseigner votre interlocuteur sur votre humeur en un clic ou de nuancer vos propos en y instillant de l’humour, de l’ironie ou du second degré…

Convivial et intuitif, meetic messenger vous permet de conduire un chat en toute simplicité. Dans la partie gauche du module se trouvent tous les éléments relatifs au chat en cours : en haut, votre interlocuteur, sa photo et ses détails personnels ; au centre, le chat en lui-même, c’est-à-dire, les échanges que vous avez eus avec votre interlocuteur ; en bas, la zone de saisie de vos messages ainsi que vos outils de mise en forme et vos smileys. A droite vous trouvez les détails relatifs à vos contacts : en haut, ceux avec qui vous êtes déjà en chat ; en bas, ceux qui souhaitent démarrer une nouvelle conversation avec vous. (…)

Parlez-vous chat ?

chat3De nombreuses expressions propres au chat ont fait leur apparition dans les salles de discussion ou sur les logiciels de messagerie instantanée. Il s’agit tantôt de néologismes, tantôt d’abréviations ou d’acronymes. Si leur but est de simplifier les conversations au sein du chat et de distinguer la communauté des « chatteurs » du reste du monde, il est recommandé d’utiliser ces expressions avec parcimonie : certains utilisateurs leur préférant une langue plus académique.

ASV : âge, sexe, ville (invitation à se présenter)
LOL : laughing out loud (en français : mort de rire)
MDR : voir ci-dessus
IRL : in real life (en français : dans la vie réelle, par opposition à l’univers en ligne)
A+ : à plus tard ! (…)