Comment rédiger mon annonce sur Meetic ?

150x100-10-erreursÇa y est, c’est décidé : vous vous lancez  sur Meetic ! Oui, mais pas n’importe comment, sous peine de voir toutes vos démarches se solder par un échec. Les 10 erreurs à éviter afin de rendre votre annonce incontournable.


Florent, expert en la matière, vous dévoile ses quelques trucs à éviter et ses recommandations.

Voici une anti-annonce type, dont l’auteur s’étonne de recevoir très peu de mails.

« Bonjour à tous. Les annonces, c’est pas mon fort. En fait, je suis sur ce site à cause d’une amie, c’est elle qui m’a inscrite. Que dire sur moi ? Je sors difficilement de ma dernière relation et la solitude me pèse. J’aime les voyages et aller au cinéma. Je cherche une relation longue et sérieuse. Je ne pense pas que vous serez intéressés, mais si c’est le cas venez dial et plus si affinités.

PS : Pervers, coureurs de jupons, menteurs et requins, passez votre chemin. »

Erreur 1 : « Bonjour à tous.»

Dans votre annonce, ne vous adressez jamais à tous les utilisateurs de Meetic avec des formules du type :

-       Messieurs
-       Mesdames
-       Kikou les meeticboys !
-       Hello les meeticgirls !
-       Mesdemoiselles

Vous n’êtes pas là pour haranguer la foule sur la Toile, mais plutôt pour vous adresser à CELUI qui vous lira.

Faites plutôt : Parlez exclusivement à votre lecteur. Il y sera bien plus sensible qu’à un message groupé.

Erreur 2 : « Les annonces, ce n’est pas mon fort.»

Mais qui est doué pour les annonces au juste ? à part le publicitaire, qui fait cela toute sa sainte journée… Alors lorsque vous rédigez la vôtre, pas de stress, personne ne s’attend à lire du Balzac ! Avec une accroche comme celle-ci, vous dites inconsciemment aux autres utilisateurs : « Quelle corvée cette annonce ! », ou pire : « Attention, mon annonce va être ennuyeuse. ». Et hop, d’un clic de souris, votre lecteur est bizarrement parti !

Faites plutôt : Si vous êtes une femme unique, une femme qui gagne à être connue et que vous ne le faites pas savoir dans votre annonce, vous restez la seule à le savoir ! L’annonce a pour vocation de monter aux autres, en quelques lignes, qui vous êtes. Alors ne la considérez surtout pas comme une corvée !

Erreur 3 : « C’est elle qui m’a inscrite. »

Cette phrase donne l’impression que vous souhaitez justifier votre présence sur Meetic. Or, s’inscrire sur un site de rencontres n’a plus rien d’exceptionnel. Pas la peine d’en donner les raisons. Vous êtes célibataire et vous ne souhaitez plus l’être, c’est tout !

Faites plutôt : Votre seule présence sur Meetic est explicite, nul besoin de vous justifier. Et, ce ne sont sûrement pas vos lecteurs qui vous reprocheront votre inscription, car ils cherchent aussi à rencontrer quelqu’un sur Internet.

Erreur 4 : « Je sors difficilement de ma dernière relation. »

Ne parlez jamais de vos ex dans une annonce. Vous risquez d’effrayer votre lecteur, qui craindra que vous n’ayez pas encore fait le deuil d’une relation et qui, du coup, prendra ses jambes à son cou.

Faites plutôt : Tournez-vous vers l’avenir ! Dites que vous êtes exaltée par ces nouvelles rencontres qui vous attendent !

Erreur 5 : « La solitude me pèse.»

Même si la solitude est la raison pour laquelle vous vous êtes inscrit sur Meetic, n’en dites pas un mot ! Le fait de le dire n’a rien d’attirant.

Faites plutôt : Aucun signe de désespoir ne doit transparaître dans votre annonce. à ce titre, souvenez vous que la colère, l’agressivité, l’égoïsme et la négativité font systématiquement fuir les autres utilisateurs. Au contraire, adoptez un ton positif, dynamique et joyeux !

Erreur 6 : « Je cherche une relation longue et sérieuse. »

Vous mettez la pression à votre interlocuteur. En vous lisant, il a l’impression qu’il devra décider dès la fin du premier rendez-vous s’il va s’installer avec vous ou pas ! Une telle pression fera fuir certains prétendants, qui, dans un autre contexte, auraient fini par s’engager !

Faites plutôt : N’insistez pas sur vos attentes, surtout si elles sont grandes ! Dites que vous êtes sur Meetic pour faire de nouvelles rencontres. Bref, pas de pression ! Ni sur vous, ni sur les autres et vous obtiendrez beaucoup du site. En résumé, une bonne annonce propose quelque chose et ne demande rien.

Erreur 7 : « Alors venez dial avec moi et plus si affinités. »

“Dial” fait penser à une publicité pour le 3615 du feu minitel rose. Quant au “et plus si affinités”, il rappelle les petites annonces du Chasseur français qui trônait près du téléphone chez notre grand-mère. Vous n’avez sûrement pas envie d’être associée à ces deux images peu glamours.

Faites plutôt : évitez toutes les phrases-clichés liées aux rencontres. Elles sont éculées. Votre lecteur leur accordera autant d’importance qu’à une formule de politesse dans une lettre administrative ! Pensez également à :

-       éviter les abréviations !
-       Bannir les clichés sur les rencontres en ligne !
-       éviter le langage SMS !
-       Taper votre texte en minuscules.

Erreur 8 : « PS : Pervers, coureurs de jupons, menteurs et requins, passez votre chemin. »

Voici une phrase négative et inefficace ! Qui, de tout façon, ne vous protégera pas. Prenons l’exemple d’un coureur de jupons, pensez-vous vraiment qu’une simple mise en garde va le faire fuir ? Idem pour le pervers, qui, lui, ne se croit probablement pas en être un.

Faites plutôt : évitez toute mise en garde à la fin de votre annonce. Invitez plutôt votre lecteur à prendre contact avec vous au plus vite !

Erreur 9 : « J’aime les voyages et aller au cinéma.»

énormément de gens aiment les voyages et le cinéma. Votre lecteur lira cette phrase avec peu d’entrain et se dira « encore une qui aime voyager et aller au cinéma ». Ces termes isolés restent trop vagues : ils ne permettent pas de se représenter votre univers.

- Où aimez vous voyager ?
- Comment ?
- Avec qui ?
- Quels films allez-vous voir ?
- à la séance de 18 heures avec des amis ?
- Ou seul à celle de 22 heures ?

C’est toutes ces choses qu’il faudra dire dans votre annonce, si vous parlez de cinéma et de voyages. Ainsi, vos lecteurs pourront beaucoup plus facilement se représenter  qui vous êtes.

Faites plutôt : Créez des images dans la tête de votre lecteur pour le faire rêver ! Mettez en avant vos particularités !

Erreur 10 : « Je ne pense pas que vous serez intéressés. »

Cette phrase traduit un énorme manque de confiance. Or, on est naturellement plus attiré par les gens qui ont confiance en eux. Mais ne vous inquiétez pas, la confiance, ça se travaille !

Faites plutôt : Relisez votre annonce et supprimez-en les phrases qui pourraient dénoter un manque de confiance. Croyez fort en votre capacité à séduire ! Ayez en tête l’expression “Tout le monde finit par trouver chaussure à son pied”, car elle n’a jamais eu autant de sens que depuis l’émergence des rencontres en ligne. Si chaque marmite a son couvercle…c’est qu’il y a aussi quelqu’un pour vous !

Ce billet vous a plus ? > faites le savoir
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Twitter